[OS X TeX] Overfull

DOMINIQUE THILLAUD Dominique.Thillaud at unice.fr
Mon Sep 2 10:33:49 EDT 2002

Dear Listmembers,
	I apologize for my use of French but, if I can read it, I'm unable
to write it with precision.

J'utilise TeXShop et teTeX pour rédiger un cours polycopié
d'algorithmique pour la Faculté des Sciences de Nice. Vers la fin de mon
travail, la compilation m'a été refusée avec le message d'erreur :
****************************
! TeX capacity exceeded, sorry [hash size=10000].
\lst at WorkingTest ...#1@\the \lst at token \endcsname
                                                   \endgroup \@gtempa
l.495 ...e8tre joue le m^^eame r^^f4le que le mot-
                                                   clef "this" de Java.
!  ==> Fatal error occurred, the output PDF file not finished!
****************************

Le fichier .log précise
****************************
[...]
If you really absolutely need more capacity,
you can ask a wizard to enlarge me.

Here is how much of TeX's memory you used:
  7185 strings out of 30427
  89726 string characters out of 439583
  141346 words of memory out of 1000001
  10000 multiletter control sequences out of 10000+0
  39820 words of font info for 112 fonts, out of 400000 for 1000
  14 hyphenation exceptions out of 1000
  34i,19n,63p,904b,1481s stack positions out of
300i,100n,500p,50000b,4000s
!  ==> Fatal error occurred, the output PDF file not finished!
****************************

Un collègue m'a suggéré de modifier les constantes appropriées dans le
fichier texmf.cnf, mais deux obstacles de dressent :
1) je ne sais pas quelles constantes modifier !
2) ce fichier m'est interdit en écriture (su et sudo me rejettent) : je
pourrais en faire un clone m'appartenant mais je ne sais pas où le
mettre !

Quelqu'un saurait-il me tirer d'affaire ?

Dominique

PS: le problème semble lié à une annexe où je fais usage du paquetage
listings pour donner des exemples de traduction d'un même algorithme
dans des langages variés.